Une valeur des diplômes en baisse

Secteur >> 7 vérités sur les Ecoles de Commerce

Les Grandes Ecoles de Commerce opèrent davantage une sélection par l'argent que par le mérite. Depuis quelques dizaines d'années, les coûts d'inscription dans les Grandes Ecoles de commerce ont explosé. En dépit de l'existence de bourses et autres aides, la grande majorité des élèves ne peuvent y accéder. Pour les familles aisées, c'est le contraire puisque les Grandes Ecoles ont multiplié le nombre de programmes (ie. Mastères, MBA part-time, formations courtes, etc.) et d'élèves admis pour chacun d'eux. En pratique, il existe souvent une formation dans une école renommée pour n'importe quel élève pouvant se la payer, même si son niveau d'études n'est pas particulièrement bon. Dans ce cas, il est toutefois préférable d'être issue d'une famille bourgeoise, plutôt que de l'immigration, notamment maghrébine ou africaine.

Continuer la lecture

Les certifications, accréditations et autres labels forment un ensemble de contraintes improductives >> Un diplôme de Grande Ecole de Commerce n'est plus un signe de mérite >> Dans les Ecoles moyennes, la sélection se fait uniquement par l'argent