Parcoursup

Parcoursup est un site Internet d’inscription dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr Ce site permet de simplifier les démarches d’inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant la plupart des formations post-baccalauréat.

certaines écoles sont sur la plateforme. Mais vous ne trouverez pas de programmes en cinq ans, il s’agit de bachelors, des formations de niveau bac+3. Une bonne alternative aux BTS et DUT commerce et gestion.

----

Sur le site de Parcoursup, les classes prépas apparaissent sous le sigle CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles). Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux au maximum. Sélectionner quatre établissements en MPSI, quatre établissements en PCSI et quatre établissements en PTSI correspond ainsi à l’émission de trois vœux.

Qu'est-ce que Parcoursup ?

Comment faire ses vœux en école de commerce sur Parcoursup

Quelles sont les écoles de commerce présentes et absentes de Parcoursup

Parcoursup

Qu'est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. Elle permet aux futurs étudiants de postuler à des formations de l'enseignement supérieur, y compris les universités, les IUT, les BTS, ainsi que certaines écoles de commerce. La plateforme a été conçue pour simplifier les démarches d'admission post-bac et rendre le processus plus transparent et équitable pour tous les candidats.

Comment faire ses vœux en école de commerce sur Parcoursup

S'informer sur les formations disponibles

La première étape consiste à rechercher et à s'informer sur les écoles de commerce qui proposent leurs formations sur Parcoursup. Cette recherche peut être effectuée directement sur la plateforme, qui fournit des informations détaillées sur chaque établissement, y compris les critères d'admission et les débouchés professionnels.

Préparer son dossier de candidature

La constitution du dossier de candidature est une phase clé. Elle inclut généralement les bulletins scolaires des deux dernières années, une lettre de motivation, et parfois des recommandations ou des résultats de tests spécifiques. Chaque école peut demander des pièces complémentaires.

Formuler ses vœux

Les candidats peuvent formuler jusqu'à dix vœux, y compris des sous-vœux pour les formations en apprentissage. Il est conseillé de hiérarchiser ces vœux selon les préférences et les ambitions de chaque candidat, sans oublier de considérer des plans B.

Quelles sont les écoles de commerce présentes et absentes de Parcoursup ?

Un nombre significatif d'écoles de commerce participe à Parcoursup, offrant un large éventail de programmes en gestion, marketing, finance, et autres domaines du commerce. Cela comprend des programmes post-bac directement accessibles après le lycée. Cependant, certaines prestigieuses écoles de commerce restent hors Parcoursup, recrutant via leurs propres concours d'admission. La distinction entre écoles présentes et absentes sur Parcoursup est souvent liée à leur choix pédagogique et stratégique.

Délais et procédures à respecter

La plateforme Parcoursup fonctionne selon un calendrier précis, avec des périodes dédiées à la formulation des vœux, à la réception et acceptation des propositions d'admission. Les candidats doivent être attentifs aux dates limites pour la soumission des dossiers et pour la réponse aux propositions d'admission, sous peine de voir leurs candidatures écartées.