reconnaissance par l'Etat, visa et titres RNCP

Les accréditations des formations et des diplômes en France

La reconnaissance par l'Etat : une pertinence limitée mais un passage obligé pour les Ecoles

La reconnaissance par l'Etat nécessite de répondre à une multitude de normes aussi discutables que contraignantes. En pratique, il n'y a pas de corrélation entre la qualité d'une école et sa reconnaissance par l'Etat.

Toutefois, la reconnaissance par l'Etat attire les meilleurs étudiants, facilite la recherche d'emploi, donne droit à une multitude d'aides, etc. Pour ces raisons, il est préférable aussi bien pour les écoles que pour les élèves qu'un établissement soit reconnu par l'Etat.

Le visa des formations d'Ecoles de Commerce et le Grade Master

Au contraire de la reconnaissance par l'Etat, qui concerne un Etablissement dans son intégralité, le Visa est attribué à une formation spécifique. Une trentaine de critères sans grande pertinence sont examinés, à la suite de quoi une formation peut ou non justifier d'un niveau de bac+3, bac+4 ou bac+5. Selon le prestige de l'établissement, le niveau de flatterie et de considération accordée aux évaluateurs et l'humeur de ceux-ci, le visa est éventuellement attribué, pour une durée de un an à cinq ans. Le Grade master est une certification d’un niveau Bac +5 accordée à un diplôme.

Tout comme la Reconnaissance par l'Etat, le Visa est souvent un passage obligé pour une formation, notamment pour les Ecoles les moins réputées. En l'absence d’autorisation du Visa, une école n’est autorisée qu’à délivrer des certificats.

Titre RNCP : une reconnaissance professionnelle

L'inscription au Registre National de la Certification Professionnelle (RNCP) est réservée aux formations à finalité professionnelle, d'une durée d'un minimum de trois mois. Créée en 2003 en remplacement de l'homologation, cette certification de l'Etat comprend cinq niveaux de qualification allant du niveau V (comparable à celui d'un CAP) au niveau I (comparable à celui d'un master).