Secteur >> 7 vérités sur les Ecoles de Commerce
Qu'il s'agisse d'accréditation par l'Etat, de label EQUIS ou AACSB ou de n'importe quel reconnaissance, les normes imposées sont le plus souvent inapplicables et sans fondement et ne font dépenser de l'énergie inutilement aux personnels administratifs et aux enseignant. Toutefois, même la causalité n'est pas démontrée, on ne peut nier l'existence d'une corrélation entre la qualité des formations et le fait qu'elles soient accréditées ou non. Logiquement, les formations les plus sérieuses acceptent de se soumettre aux exigences des organismes certificateurs. Mais ça n'est pas une condition nécessaire pour être une bonne formation. Par exemple à l'Ecole 42, il n'y a ni professeur, ni diplôme, ni cours, mais on y forme chaque années les meilleurs développeurs en France.
Hamid Bouchiki (Essec) insiste sur le frein à l'innovation et la standardisation des contenus provoqués par les organismes d'accréditation
Les modes de gouvernance des Ecoles de commerce de grande taille sont inefficaces >> Les contraintes improductives des certifications, accréditations et autres labels >> Un diplôme de Grande Ecole de Commerce n'est plus un signe de mérite